Déroulement d'une séance
Le drainage lymphatique est un massage composé de gestes réalisés en pressions douces afin de désengorger les tissus congestionnés tout en permettant à la lymphe de remonter vers la circulation sanguine.
Une séance de drainage lymphatique se divise en plusieurs parties : l'éveil (ensemble du corps), le massage, le final (ensemble du corps).
Lors de la partie massage, le drainage lymphatique peut être réalisé sur l’ensemble du corps ou bien, plus spécifiquement, en ciblant une zone.
Lors d’un drainage lymphatique d’une zone, il est à noter que l’ensemble du corps est stimulé, mais pas forcément massé.
Afin de maximiser les résultats, il est conseillé d’effectuer deux séances à intervalle rapproché : 7 jours. Ceci est l’idéal, car la première séance permet de décharger les déchets accumulés dans l’organisme. Si on se limite à la première séance, les résultats seront moins efficaces que lors de plusieurs séances. Après la seconde séance, l’écart entre les séances dépendra de chaque client.
Drainage lymphatique par zone
Le drainage lymphatique par zone permet de travailler intensivement une zone, car il n’est pas possible de travailler toutes les zones de manières intensives.
Voici quelques bienfaits spécifiques pour chaque zone :
Bras
- réduire les œdèmes : diminuer l’enflure des bras
- idéal pour les personnes souffrant de lymphoedème
- réduction de la douleur et l’inconfort (suite à une mauvaise circulation lymphatique ou à une accumulation de liquide)
- améliorer la récupération postopératoire : réduire l’enflure et la douleur, accélérer la guérison
- ...
Abdomen
- digestion : améliorer la digestion et soulager les troubles digestifs (les ballonnements, la constipation, la diarrhée)
- suite à une intervention chirurgicale abdominale : réduire l’enflure, accélérer la guérison
- récupérer à la suite d’une grossesse : éliminer l'excès de liquide et de toxines, soulager l’inconfort abdominal, réduire l’enflure post-partum
- ...
Dos
- soulagement des douleurs chroniques au dos : douleur lombaire et fibromyalgie
- réduire l’enflure : après une blessure ou une intervention chirurgicale
- réduire la raideur musculaire
- améliorer la mobilité et la flexibilité du dos
- ...
Jambes (avant et/ou arrière)
- effet jambes lourdes
- réduire l’enflure et l’oedème
- amélioration de la circulation sanguine
- soulagement de la douleur, réduire l’inflammation
- récupération après une blessure
- amélioration de la récupération après un entrainement intense
- prévention des varices
-...
Contre-indications
Le drainage lymphatique présente certaines contre-indications, comme un cancer ou une tumeur, un état fébrile, des rougeurs et des douleurs au niveau des lymphonœuds...
En fonction de la partie du corps à aborder, les contre-indications seront différentes.